top of page

L'Ado, les Sens

La fin d’une étape le début d’une autre


L’adolescence, sacré passage !


En effet, c’est l’une des périodes très complexes de notre vie.

A la fois tiraillés par nos métamorphoses physiques et mentales, comment pouvons-nous l’apprivoiser et la comprendre ?


On ne se le dit jamais assez mais c’est une étape essentielle de notre vie : elle fera de nous l’adulte, le professionnel, le parent de demain.


Allons voir de plus près ce qui tracasse notre jeunesse et l’incompréhension qu’elle traverse.


IL est nécessaire de souligner qu’à l’adolescence tous nos sens sont en ébullition.

C’est la fin de l’enfance mais, pour autant, nous ne sommes pas adultes.

Or qui nous le dit ? qui nous aide ?


Et si le dialogue accompagnait ces changements ?


Je me rappelle de cette période assez compliquée pendant laquelle j’aurais aimé que l’on m’explique cette phase d’ajustement et d’apprentissage vers l’adulte en devenir.


À la fois, certaines règles et limites sont levées, mais je ne dispose pas d’une entière liberté dans mes agissements.


Ces nouvelles expériences et la quête de liberté nous poussent à faire des choix (influencés par notre éducation, nos relations familiales et nos liens sociaux) et en assumer leurs réelles conséquences.


C’est là où nous mesurons l’intensité et l’intransigeance de ce passage vers l’âge adulte car la plupart de nos actions nous rapprochent d’un futur plus ou moins glorieux.


A ce stade de notre vie, où tout change, sans savoir quelle direction prendre, on nous demande de choisir quel adulte on veut devenir, sans même réellement savoir quelle personne on est.


Tourmenté par les changements de notre corps, les hormones de croissance, la découverte d’une sexualité et de son orientation, il est dure de choisir.

Se conformer au modèle social, ou accepter sa différence et d’en faire sa force.


Dans une société où l’on nous demande toujours plus de diplômes, il est frustrant de ne pas pouvoir pleinement goûter à la liberté en commençant par gagner ses premiers salaires.

Comment savoir quelle profession nous fera encore vibrer 20 ans après, alors qu’on ne sait déjà pas ce que l’on veut manger pour dîner.

Vous l’aurez compris, vous l’avez vécu, l’adolescence est une phase pendant laquelle énormément de questions restent sans réponses, ou pire, ont des réponses inadaptées, fausses et dénuées de sens pour la personne qui s’interroge.


C’est ici que j’interviens, en collaboration avec l’adolescent, pour l’aider à surmonter cette période parfois stressante & angoissante, parfois emplie d’un sentiment de solitude car le dialogue avec ses proches est rompu.


La principale ressource nécessaire, c’est l’envie. Sans la motivation d’évoluer, avancer et comprendre, le suivi sera contre-productif.

Rassurez-vous, mon but premier dans l’accompagnement est d’établir une relation basée sur la confiance et donc faire naître la motivation pour les plus réticents.


Dans un travail d’équipe - l’adolescent est acteur, je mets à dispositions des outils permettant de chercher, identifier les ressources qui se trouvent en lui.

Ensemble, nous actionnons le changement vers le mieux-être, isolant les échanges à rallonge chaque semaine au profit de l’agissement.


Je suis bien évidemment à l’écoute de l’adolescent, ce qui me permet de procéder au recadrage en toute bienveillance, si le besoin se fait sentir.


Je trouve cette phase de vie tellement riche qu’elle me passionne, et j’axe énormément mon travail pour aider le plus efficacement possible.


Le plus beau des cadeaux que l’on puisse offrir à un ado, c’est qu’il se rende compte qu’il a toutes les réponses en lui.

Pourquoi ne pas lui montrer le chemin le plus court pour y arriver ?



Elise Massif


Cabinet Reborn - Hypnose & Coaching

Vaux & Chantegrue



33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page